RÈGLEMENT

Art 1 : Organisation du Marathon des Libertés, à Ouidah, le 2  décembre 2017

Le marathon est organisé par le Collège Culture Association (ONG). Conformément aux règlements de l’IAAF.


Art 2 : Concurrents

L’épreuve est ouverte aux licenciés et non-licenciés nés avant le 2 décembre 1999. Tout athlète non licencié à une fédération reconnue doit fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la course.


Art 3 : La course

Le départ du Marathon sera donné à 7 heures à Allada (statue de Toussaint Louverture), celui du semi-marathon à 8 heures à Tori. Les tracés sont mesurés selon les normes en vigueur et conformes aux règlements de l’IAAF. Le rassemblement des concurrents aura lieu 15 minutes avant le  départ.


Art 4 : Le parcours

Le marathon (42.195 kilomètres), suivra un parcours allant de Allada à Ouidah passant par Tori-Bossito, pour se terminer à la plage de Ouidah (porte du Non-Retour).

Le semi-marathon (21.200 kilomètres), suivra un parcours allant de Tori-Bossito à Ouidah, pour se terminer à la plage de Ouidah (porte du Non-Retour).


Art 5 : Inscription

Le montant de l’inscription individuelle au Marathon des Libertés est fixé à 2000 CFA pour les coureurs nationaux et 50 € pour les coureurs étrangers.

Les inscriptions seront closes la veille du départ.

Elles pourront être faites sur notre site internet, au siège du comité d’organisation sis à l’ONG Collège Culture Association (Boutique N°2, Basilique de Ouidah, BP 844, Ouidah Bénin – Téléphone : +229 97250330).

Les dernières inscriptions seront prises jusqu’à la veille de la course au siège de l’ONG Collège Culture Association.

Le dossier d’inscription doit obligatoirement comporter:

  • le bulletin d’inscription complété et signé,
  • le paiement,
  • copie de la pièce d’identité,
  • le justificatif médical ou la copie de licence,
  • un justificatif de performance (femme : moins de 3 h 25 ; hommes : moins de 3 h) pour l’attribution d’un dossard préférentiel.

Art 6 : Dossards – Départ

Le retrait des dossards est effectué depuis le jour de l’inscriptions jusqu’à 30 minutes avant la course sur le lieu de départ.


Art. 7 :

Droit à l’image. Les participants autorisent expressément l’organisateur à fixer par tous moyens les images de la course et à les reproduire sur tout support, y compris à des fins commerciales ou publicitaires, ceci sans rétribution.


Art 8 :

Les participants disposent d’un maximum de 6 heures pour parcourir le trajet du marathon.


Art 9 : Jury

Un jury d’appel sera nommé par la Fédération Béninoise d’Athlétisme deux semaines avant la date de la compétition.

Son rôle sera de juger et de délibérer sur les litiges qui lui seront soumis.

L’un des membres en sera le président et un autre le secrétaire.


Article 10 :

Les prix seront remis à l’arrivée, à Ouidah, porte du Non-Retour à partir de 16 heures au cours du buffet qui clôturera la compétition.